Un pashmina pas à pas : ALEX IKAT

Nouveau sur l’e-shop, ALEX IKAT, étole véritable pashmina 100% cachemire de l’Himalaya Édition Limitée. Voici son histoire : Pas à pas, découvrez l’élaboration d’un pashmina !

J’avais envie du raffinement un peu « approximatif » d’une rayure ikat très fine, afin de pouvoir jouer avec ses effets d’optique. L’ikat est un procédé de teinture et de tissage originaire d’Indonésie : les écheveaux de fil sont ligaturés sur des segments bien précis avant d’être teints (les zones cachées ne prendront pas la teinture et présenteront une couleur différente), puis soigneusement montés sur le métier selon le motif désiré ,et tissés. Les ikats présentent tous un effet « flouté » caractéristique de cette technique. Nous réaliserons ici un « ikat trame » puisque le tissage sera réalisé sur une chaine écru naturel.

le motif ikat est soigneusement élaboré

La fine rayure produit des vibrations et des effets d’optique intéressants, les couleurs s’entremêlent et sont soigneusement choisies en fonction du rendu final… Quel jaune ? Quel bleu ? Pour un effet vert pétillant ?

quelles couleurs pour le pashmina ikat ?

Le motif sera décliné en 6 coloris : gris, bleu denim, bleu, rose, rose pâle orangé et vert. Les fiches de productions pour le tisserand sont préparées le plus précisément possible, avec toutes les quotes et  les indications : Feroz ne parle pas anglais, il s’agit de ne pas oublier un détail ! Dernière révision dans le cozy salon de bois sculpté de mon houseboat à Srinagar…

production d'un pashmina cachemire à srinagar

Il est temps de passer aux choses sérieuses. Princesse Moghole a choisi de travailler directement avec ses artisans afin de minimiser les intermédiaires. A ceci un double bénéfice : d’un côté une juste rémunération et des conditions de travail contrôlées pour les artisans à Srinagar, de l’autre les meilleurs tarifs et la garantie d’un produit éthique pour notre clientèle en Europe.

Bien sûr tout ceci impose une bonne communication… Le moindre détail est soigneusement examiné, soupesé, explicité. Les centimètres sont convertis en pouces, les couleurs en numéros selon la charte utilisée par les indiens, et tout est consigné en kashmiri dans le petit carnet de commande.

comment tisser un pashmina ikat

L’ambiance est concentrée et joyeuse, l’hospitalité kashmiri n’est jamais prise en défaut, on sert le thé et la petite dernière en profite pour se glisser dans la pièce afin d’examiner de plus près cette étrangère si exotique… 😉

pashmina cachemire srinagar

Feroz a bien travaillé et après deux mois le résultat arrive à Paris : une série limitée d’étoles aux couleurs douces et au motif discrètement raffiné. Nous sommes fiers de vous présenter Alex Ikat, rêvé à Paris, tissé à la main à Srinagar…

ALEX Ikat, étole véritable pashmina tissée main, 189€, disponible en 6 coloris

alex ikat en six coloris

alex ikat gris

alex ikat bleu

alex ikat fuchsia

alex ikat vert

Le F de la Fin pour la signature de Féroz 😉

pashmina ikat vert

Laisser un commentaire