Réédition d’un pashmina vintage

On fait parfois des rencontres surprenantes sur internet, moi j’avais rencontré un châle. Il était vintage, avait été vendu d’occasion des années auparavant et j’avais instantanément regretté de ne pas avoir croisé sa route au bon moment.

pashmina vintage

Le point de broderie était très particulier, je n’en avais jamais vu de tel sur un pashmina. J’ai découvert plus tard que cette broderie était originaire de Lucknow, qu’on l’appelait chikankari et qu’elle ornait de fines toiles de coton ou de georgette de soie.

broderie chikankari

Puis je l’ai recroisé dans un livre. Cette fois c’était un shahtoosh vintage, datant du 19ème siècle, exposé au city palace de Jaïpur avec la collection de pashminas du Maharajah.

Il faut bien certains avantages à collaborer avec les artisans brodeurs les plus talentueux du monde, j’ai donc demandé à réaliser une réédition dans l’esprit de ces pièces prestigieuses. Les premiers essais sont un peu surprenants mais l’esprit est bien là…

Puis vient le moment de découvrir la pièce : magnifique ! C’est une étole tissée en fin pashmina pour garder le même esprit, brodé d’un motif à mi-chemin du neem et hashi dar, dans ce fameux point de Lucknow mais avec tout le savoir faire des kashmiri : la broderie est si souple qu’elle se fond dans le pashmina !

Pour la petite histoire il paraît que le brodeur a trouvé l’exercice si difficile qu’il a expressément demandé à ne point en réaliser d’autre !

Je vous laisse apprécier… Bientôt en ligne sur l’e-shop avec plus de photos !

 

Laisser un commentaire